29 mars 2010

- Danger Mouse + The Shins = Broken Bells -


Brian Burton est un génie. Il sait tout faire. Mais ce qu'il fait le mieux c'est s'entourer du gratin du monde musical. L'année dernière il nous sortait un des tout meilleur album 2009 en collaboration avec le défunt Mark Linkous de Sparklehorse et David Lynch.

Mais celui qui répond au nom de Danger Mouse a également collaboré avec des personnalités aussi respectées que Beck, MF Doom, Cee-Lo ou Damon Albarn. Et quand on sait qu'il est responsable d'albums comme le Grey Album, Demon Days de Gorillaz ou encore tous ceux de Gnarls Barkley on regarde avec une particulière attention chacune de ses sorties.

Cette année, le producteur et musicien américain s'acoquine avec James Mercer, leader de The Shins, l'un des auteurs-compositeurs les plus en verve et l'une des voix les plus attachantes du rock outre-Atlantique.

Leur collaboration prend le nom de Broken Bells, et autant vous prévenir tout de suite, c'est une des grosse sensation pop rêveuse de ce début d'année.

Le résultat en est à la fois excellent et attendue. Car la rencontre entre les deux ne surprend pas, mais est le fruit du meilleur de chaque. Les audaces musicales futuristes et complexes de Danger Mouse ouvre d'autres portes à la pop traditionnelle du chanteur, qui l'affirme lui même :
"Brian ouvre des horizons. Il m'a poussé à me réinventer comme chanteur."
L'album de dix titres a été enregistré au Mondo Studio que le producteur a aménagé à Los Angeles. Et dès son arrivé en provenance de Portland, James Mercer, à tout de suite accroché aux méthodes de Danger Mouse :
"Brian vit entouré de dizaines de vieux instruments, confie le chanteur. Il a deux ingénieurs du son fantastiques, capables de saisir au vol les sons complètement imprévisibles des synthétiseurs des années 1960."
La bonne nouvelle est que le projet risque de ne pas s'arrêter là. Ceux qui étaient au Nouveau Casino le 1er mars dernier ont déjà pu goutter à une version live, et il est fort probable que l'on puisse les retrouver cet été dans quelques grands festivals. De plus quelques rumeurs circulent comme quoi ils auraient déjà convenu d'un second album. Nous on ne demande que ça!
JAL pour DansLeSon

Note de la rédaction : 4/5



Le site du groupe
Le myspace du groupe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire