20 mars 2010

- Jaga Jazzist - Le nu-jazz venu du nord -



Jaga Jazzist le groupe-ensemble-collectif suédois revient avec leur tout dernier album One-Armed Bandit...

Jaga Jazzist, formation norvégienne de dix musiciens, évolue depuis 1994. Ranger le groupe dans un genre musical nous parait impossible et au combien stupide tant le groupe peut tout faire. Du free-jazz/drum'n bass de "Animal Chin" au jazz psychédélo-rêveur de "Oslo Skyline" le groupe sait se renouveler et surprendre nos oreilles. Jaga pour les intimes (on compte sur vous pour retenir ça pour le prochain bavardage post-concert de Hot Chip) est produit par les labels Ninja Tune et Smalltown Supersound, gage de qualité s'il en est.

Jaga Jazzist est devenu un réel phénomène musical en Norvège depuis leur début quinze an plus tôt. Pas seulement parce qu'il est l'un des plus excitant et innovant groupe de l'ouest de la péninsule scandinave, mais parce que les membres du groupe sont pour la plupart impliqués dans d'autres projets musicaux faisant d'eux des contributeurs de la plupart des derniers bon sons venant de là-haut ces quelques dernières années. Plusieurs membres font d'ailleurs également partie de The National Bank. Leur influence est telle qu'ils sont tout simplement considérés par de nombreux critiques comme les précurseurs du mouvement scandinave nu-jazz.

A domicile ils vendent une quantité énorme de disques, et amassent les foules à chacune de leurs sorties. Néanmoins, il a fallu attendre ce tout dernier opus pour que le phénomène s'empare du reste du monde. (nous on connaissait déjà avant, si si :-) ). Ce nouvel essor mondial concorde avec le fait que leur nouvel album a été mixé à Chicago par John McEntire du groupe Tortoise (le bonhomme à quand même bossé avec Blur et est responsable du très bon denier album de Cougar).

One Armed Bandit (ZENCD152), bien que dans la ligné des anciens sonne plus jazz rock et est, il me semble plus accessible. Mais bien que le groupe se laisse moins emporter par ses dérives expérimentales habituelles, l'album reste très Jaga. Et c'est ça qu'on a aimé. On pourra enfin brancher son baladeur mp3 en fin de soirée et balancer à ses potes "écoute ça pélo c'est de la bebom" (oui chez DLS on parle jeûne t'as vu) sans passer pour un drogué désabusé depuis la fin du groupe Soft Machine. L'album s'ouvre sur le morceau éponyme qui sonne très John McEntire, mais là où le groupe est très fort s'est qu'il sait ne pas se faire manger par l'influence de l'énergumène et rester fidèle au son qui est propre au groupe.
Le morceaux se suivent tous empreints de sonorités plaisantes et diverses. A la première écoute le tout peux paraître un peu lassant sur la longueur, mais on y revient très vite et petit à petit on aperçois l'immense richesse de cette tirade musicale de presque une heure qui rend facilement accro.
Néanmoins, il faut savoir que le style Jaga, on adore ou on aime pas du tout, à chacun de voir. Mais le phénomène continu de construire son empire free-jazz expérimental, sans ne jamais oublier ses racines premières, défrichant des aires de jeux que finiront par visiter un jour nombre de formations jazz héritières.
JAL pour DansLeSon

Note de la rédaction : 4,5/5
One-Armed Bandit :
tilidom.com
Music! Dance! Drama! :
tilidom.com

Le site du groupe
Le myspace du groupe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire